Musée P&GC
Serial Number Decoder
Contact
Notre Collection
Événements
Pièces Détachées
Remerciements
Archives
Oric Atmos


Sorti en 1984, l'Atmos est un Oric-1 partiellement débogué (les cartes mères sont presque identiques entre les deux machines, avec comme différence la plus visible, la mémoire morte qui porte le numéro de version 1.1).

Le boîtier a été changé, et l'ancien clavier des Oric-1 a été remplacé par un clavier semi-mécanique (les touches appuient toujours sur la même membrane que sur l'Oric-1). Les baisses de prix successives contribuent grandement à son succès en France (d'environ 1990 à 990 francs français). En 1985, l'Atmos est, par son aspect, son gabarit, son positionnement et son prix, l'un des concurrents les plus directs du Thomson MO5.

Les premières versions de l'Atmos ont été handicapées par un chargement des cassettes peu fiable. Une tentative d'amélioration du chargement (par rapport à l'Oric-1) contenait un bug en mémoire morte, qui provoquait des erreurs de chargement lors de la synchronisation du signal. Ce bug a été corrigé discrètement par la suite, sans modification du numéro de version de la ROM. Il existe donc plusieurs versions de la ROM 1.1.

Informations sur notre Oric Atmos

Date de Fabrication:
Lieu de Fabrication:
Numéro de production:
Processeur: MOS Technology 6502A à 1 MHz
RAM: 64 Ko
Ports: sortie vidéo RF et RGB, port imprimante, port d'entrées/sorties DIN 7 broches et port d'extension 34 broche