Musée P&GC
Serial Number Decoder
Contact
Notre Collection
Événements
Pièces Détachées
Remerciements
Archives
Apple ///


L'Apple III (souvent stylisée en Apple ///) est un ordinateur personnel conçu pour le milieu des affaires qui devait être le successeur de l'Apple II, mais qui a été largement considéré comme un échec commercial. Le développement de l'Apple III a commencé à la fin de 1978 sous la direction du Dr Wendell Sander. Il portait le nom de code interne de "Sara", nommé d'après la fille de Sander. La machine a été annoncé et publié le 19 mai 1980, mais en raison de problèmes de stabilité graves nécessitant une révision de la conception et un rappel des machines existantes, il a été formellement réintroduit l'automne suivant. L'Apple III a été abandonnée le 24 Avril 1984, et le III Plus a été retiré de la gamme en Septembre 1985.

L'Apple III pourrait être considéré comme un Apple II améliorée. Cependant, l'Apple III ne faisait pas partie de la ligne Apple II, mais plutôt un proche cousin. Les principales caractéristiques que voulaient les businessmen dans un ordinateur personnel étaient un clavier majuscule / minuscule comme une vraie machine à écrire (par opposition à l'Apple II qui était basée sur un clavier de téléscripteur) et l'affichage 80 colonnes. En outre, la machine devait passer l'US Federal Communications Commission (FCC), la Radio Frequency Interference (RFI), obligatoires pour l'équipement professionnel.

Malgré de nombreux problèmes de stabilité et un rappel qui comprenait les 14 000 premières unités, Apple a finalement été en mesure de produire une version fiable de la machine. Cependant, les dommages avaient déjà été fait et ce fut un échec commercial. En fin de compte, on estime que 65,000 à 75,000 Apple III ont été vendus. Le co-fondateur d'Apple Steve Wozniak a déclaré que la raison principale de l'échec de l'Apple III était que l'ordinateur a été conçu par le département marketing d'Apple, à la différence des projets précédents conçus par l'équipe d'ingénierie. L'échec de l'Apple III conduit à Apple réévaluer son plan et à ressortir l'Apple II des placards. De ce faite les Apple II sorties après l'Apple III incorporaient certaines technologies de l'Apple III.

Informations sur notre Apple ///

Date de Fabrication:
Lieu de Fabrication:
Numéro de production:
Processeur: Synertek 6502A à 2,0 MHz
RAM: 256 Ko
Lecteur de disquettes: 5" ¼ 143 Ko
Système d'exploitation: Apple SOS (Sophisticated OS)
Ports: 1 ports série RS232, 1 port lecteur disquette externe 5" ¼, 2 port DB9 (manette ou joystick), 1 port écran monochrome RCA, 1 port écran couleur